Menu
04 42 93 42 12
18 chemin robert
13100 Aix en Provence
18 chemin robert
13100 Aix en Provence
Lundi au samedi
9h à 21h
04 42 93 42 12 Cécile
Cabinet d’ostéopathie Le cabinet d’ostéopathie de Cécile Bilotte est installé au 18 chemin Robert à Aix en Provence (13100). Le standard téléphonique est joignable du lundi au samedi (de 9 h à 21 h).
To Top

Ostéopathie pour femme enceinte à Aix en Provence

Dans son cabinet d’ostéopathie à Aix-en-Provence, Cécile Bilotte prend en charge le suivi de la grossesse. Son intervention ne se substitue pas à la consultation chez les gynéco-obstétricien, elle en est complément. Pendant cette période spécifique de la vie de la femme, le corps subit des modifications. Le développement du fœtus a des conséquences (prise de poids, envies, nausées ou encore problèmes de circulation sanguine). La femme enceinte peut également souffrir de lombalgie ou de pubalgie, lorsque le poids du bébé augmente. L’ostéopathe pour femme enceinte effectue les soins nécessaires pour la préparation à l’accouchement, en agissant notamment sur la mobilité du bassin. Après l’accouchement, la femme se rend chez l’ostéopathe pour le bilan post-partum, durant lequel les structures du bassin déplacées ou modifiées sont remises en place, si nécessaire.
 

La prise en charge spécifique de la femme enceinte

femme enceinte L’ostéopathe pour femme enceinte est formé pour un suivi de la grossesse de bout en bout. Les premiers mois de la grossesse sont souvent ponctués par des nausées et des vomissements, dus aux modifications physiologiques. L’ostéopathe peut atténuer ces désagréments. Plus tard, lors du développement du fœtus et de l’augmentation de son poids, le ventre de la future maman va grandir et s’alourdir. Ce poids engendre souvent des tensions et des douleurs au niveau des vertèbres lombaires. La femme peut consulter l’ostéopathe pour alléger les maux. À noter que pour une croissance harmonieuse du fœtus, la sérénité de la femme enceinte est primordiale. L’ostéopathe apporte relaxation et bien-être dans ce cadre. Lorsque la perspective de l’accouchement pèse sur la future maman, l’ostéopathie contribue à la préparation à l’accouchement, notamment en favorisant la mobilité du bassin. Après l’accouchement, il est important de rétablir la santé de la mère en effectuant un bilan post-partum.
 

Les troubles et douleurs pendant la grossesse

La femme enceinte subit des changements physiques et physiologiques, ce sont des adaptations naturelles de son corps pour le développement du fœtus. Les modifications physiologiques sont dues à l’augmentation de la production d’hormones, elles ont souvent pour conséquences des nausées, migraines, vomissements et parfois certaines envies. La femme enceinte rencontre également des troubles mécaniques, dus en grande partie par la croissance du fœtus et sa prise de poids (douleurs au dos, au bassin). Le développement de l’utérus a aussi comme effet de comprimer les viscères, engendrant des troubles digestifs. Des problèmes de circulation sanguine occasionnant la sensation de jambes lourdes peuvent également se produire.
Les principaux troubles et douleurs affectant la femme enceinte sont les suivants :
  • Lombalgie (douleur des vertèbres lombaires), pubalgie (douleurs au niveau du pubis) ;
  • Nausées, vomissements, troubles digestifs ;
  • Troubles du sommeil, vertiges ;
  • Problèmes de circulation sanguine, fourmillements, jambes lourdes, œdèmes ;
  • Douleurs possibles au niveau des côtes en fonction du positionnement du bébé ;
  • Fatigue, stress…

Le travail préparatoire à l’accouchement

travail préparatoire à l’accouchement La préparation à l’accouchement fait partie des soins de l’ostéopathe pour femme enceinte. En appoint aux soins du gynéco-obstétricien, l’ostéopathe va agir sur les muscles et les os du bassin afin de favoriser leur mobilité lors de l’accouchement. Cette intervention va favoriser la naissance du bébé en réduisant les tensions et les pressions sur son crâne. La mère bénéficie également de cette préparation, grâce à l’assouplissement des tendons et des autres muscles impliqués dans l’accouchement. Le travail de l’ostéopathe consiste à libérer d’éventuels blocages pour une meilleure mobilité du bassin le moment venu.
 

Le bilan ostéopathique après l’accouchement

Après l’accouchement, la nouvelle maman consulte l’ostéopathe pour femme enceinte afin d’effectuer le bilan post-partum. Cette consultation consiste à examiner la structure du bassin, de l’utérus et des muscles de la femme impliqués durant la grossesse et l’accouchement. La thérapie vise à rétablir chaque organe. L’ostéopathe intervient notamment pour la préparation à la rééducation périnéale : il agit sur les os et les muscles du bassin, afin que le kinésithérapeute procède à la rééducation sur une structure rétablie. En cas de fatigue ou autre trouble de la femme (trouble du sommeil, fatigue), l’ostéopathe peut apporter son concours afin de favoriser la relaxation et le repos.
 
18 chemin robert
13100 Aix en Provence

Lundi au samedi
9h à 21h
Tarifs
75 euros pour les adultes 55 euros pour les enfants
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Cécile Bilotte Télèphone04 42 93 42 12
Adresse18 chemin robert
1310 Aix en Provence
Cécile Bilotte ostéopathe
5.0
Cécile Bilotte ostéopathe 5.0
Clo
28 février, 2018, 9:26
Une personne douce , professionnelle avec le geste sur. La séance m'a fait beaucoup de bien tant sur le plan "physique ""mécanique" qu'émotionnel . Les douleurs ont disparu , je conseille vivement ce praticien aux compétences rares, j ai d ailleurs pris rdv pour ma fille de 5 ans. (Translated by Google) A sweet, professional person with the gesture on. The session did me a lot of good both physically "mechanical" and emotional. The pain is gone, I strongly advise this practitioner with rare skills, I also took appointment for my 5 year old daughter.